Afin d’aider les auto-entrepreneurs à faire face à de nombreuses éventualités auxquelles ils ne pourront pas forcément s’attendre, une panoplie d’assurances ont été définies par le législateur. Si souscrire à celles-ci protège l’entrepreneur dans ses activités, connaitre les différents prix peut être important dans le choix d’une au détriment de l’autre.
Le prix d’une assurance responsabilité civile pour un auto-entrepreneur
L’assurance responsabilité civile pour un auto-entrepreneur a pour but de couvrir tous les dommages qui peuvent être causés à un professionnel pendant sa prestation ou à la suite de la livraison d’un produit défectueux. Son tarif est fonction de la dangerosité et de la complexité du métier. Ainsi il peut varier entre 100 et 400 euros.
Le prix d’une assurance décennale pour un auto-entrepreneur
L’assurance décennale pour un auto-entrepreneur qui exerce dans le domaine du BTP comme les charpentiers, les terrassiers, les maçons… est importante et obligatoire. Elle permet de protéger ces professionnels dix ans après la réalisation d’un édifice. Généralement, le coût de cette assurance varie entre 700 et 2000 euros l’année.
Le prix d’une assurance perte d’exploitation pour auto-entrepreneur
L’assurance perte d’exploitation pour auto-entrepreneur permet au professionnel de respecter son engagement vis-à-vis de son client quoiqu’il arrive. Il peut permettre par exemple de louer un local adéquat pouvant lui permettre de mieux faire son travail. Le montant de ce type d’assurance peut compris entre 90 euros et 1000 euros pour les professions libérales.
Le prix d’une assurance multirisque pour un auto-entrepreneur
Pour une auto-entreprise, l’assurance multirisque permet de couvrir tout ce qui pourrait atteinte au local utilisé pour le travail, mais également tout ce qu’on peut y retrouver comme bien ou outils de travail. Le prix de cette assurance varie selon plusieurs paramètres tels que le chiffre d’affaires, le secteur d’activité ainsi que les différentes clauses du contrat. Il est généralement compris entre 100 et 1000 euros l’année.
La couverture d’une assurance professionnelle pour un auto-entrepreneur
En fonction de l’activité de votre auto-entreprise, vous n’êtes pas forcément tenus d’être assurés. Toutefois, si vous travaillez dans un secteur à risque, alors il est essentiel d’opter pour l’assurance Allianz pour les entreprises. En effet, il s’agit d’un assureur qui vous propose une couverture complète pour une excellente prise en charge. Par exemple, dans le secteur du BTP ou de transport des marchandises, il faudra forcément souscrire à un niveau de garantie supérieur pour se prémunir contre les accidents et les risques liés à la santé. Il en va de même pour tous les auto-entrepreneurs qui travaillent dans le secteur du transport ou de la livraison.
Là encore, personne n’est à l’abri d’un accident de la vie qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur votre entreprise et sur votre entourage. Grâce à ce niveau de couverture, vous pourrez donc travailler en toute tranquillité puisque vous serez couverts en cas d’accident, d’invalidité ou de maladie. Dans certains cas, votre couverture peut également vous offrir une garantie complète en cas de litige lié à votre activité. Il peut s’agir d’un litige avec un client ou un fournisseur. Or, si vous avez besoin des services d’un juriste, votre assurance professionnelle est à vos côtés !