L’assurance Responsabilité Civile professionnelle pour auto-entrepreneur : tout savoir

Lorsqu’on est auto-entrepreneur, faire le bon choix et respecter les règles imposées est primordial. Pour cela, il est important de considérer les assurances dont doit se munir un auto-entrepreneur. L’assurance Responsabilité Civile est la plus connue et probablement la plus importante dans ce cas, voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette assurance.

Qu’est-ce que l’assurance Responsabilité Civile professionnelle ?

Lorsque vous êtes en mission pour un client par exemple, les sinistres peuvent arriver à n’importe quel moment. L’assurance Responsabilité Civile vous aide donc à couvrir ces sinistres que votre entreprise et vous-même pourriez faire subir à un tiers.

L’assurance Responsabilité Civile professionnelle est-elle obligatoire ?

De façon générale, cette assurance n’est pas obligatoire. Cependant, certaines activités ou même certaines entreprises clientes peuvent très bien vous imposer cette assurance. Par exemple, si vous êtes un auto-entrepreneur du bâtiment, cette assurance reste obligatoire pour vous. De plus, des entreprises partenaires peuvent se permettre de vous l’imposer en prévention, cela les rassure. Outre ces cas précis, l’assurance Responsabilité Civile professionnelle n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée car des sinistres sont vite arrivés et il est plus prudent d’avoir souscrit à certaines assurances pour les couvrir.

Que couvre l’assurance Responsabilité Civile professionnelle ?

Cette assurance vous apporte une protection contre tous les dommages que votre entreprise ou vous-même avez pu causer à un tiers. Plus précisément, des dommages effectués dans le cadre de votre activité bien sûr. Ces sinistres peuvent être corporels ou matériels. Cela concerne même les sinistres causés par négligence en plus des sinistres accidentels.

Les prix d’une assurance Responsabilité Civile professionnelle

Ce type d’assurance varie en fonction de votre profil, de vos besoins mais aussi de l’organisme vers lequel vous vous tournez, cependant, comptez environ 100€ par an pour une responsabilité civile professionnelle. Ce coût peut être bien plus élevé selon votre activité, par exemple, si votre entreprise effectue des services du numérique, le prix de l’assurance peut s’élever à presque 250€ par an.

Une assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire mais reste essentielle car il ne suffit pas d’être très vigilant pour éviter qu’un sinistre ne se produise. Pour vous assurer de faire le bon choix d’assurance, consultez des comparateurs en ligne et demandez plusieurs devis afin de comparer les prix selon vos besoins.

Plus d’informations sur l’assurance professionnelle

Si vous venez de créer votre entreprise, il y a de fortes chances pour que vous soyez en pleine réflexion quant au fait de souscrire ou non une assurance professionnelle. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, cette dernière n’est pas obligatoire, sauf pour quelques secteurs d’activité : le bâtiment, la santé, les services de livraison, ou encore les représentants de justice. Pour autant, faire l’impasse sur une telle assurance, même si vous n’êtes pas obligé d’y souscrire, serait bien dommage, car elle pourrait vous sauver la mise dans certains cas :

  • En cas de vol de votre marchandise ;
  • Si vous rencontrez un problème technique avec votre matériel, qui vous empêche de livrer le travail prévu à votre client ;
  • Lorsqu’une personne extérieure à votre entreprise se blesse dans vos locaux ;
  • Si vous-même ou l’un de vos salariés a un accident durant l’exercice de ses fonctions.

Toutes ces situations peuvent donner lieu à un remboursement, ou une prise en charge de frais lorsqu’on possède une assurance professionnelle. Et si vous ne souhaitez pas consacrer un budget trop important, c’est tout à fait possible ; Allianz propose une assurance pour les professionnels adaptée à vos besoins et à votre secteur d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.