Comment créer un plan de communication qui fonctionne ?

Vous vous préparez à lancer un nouveau projet et vous avez l’intention d’annoncer cette nouveauté à votre public cible ? Il existe un outil très simple pour vous permettre de communiquer de manière efficace : le plan de communication. Il représente l’ensemble des opérations qui vous permettent de piloter la stratégie de communication de votre entreprise.

Définissez vos objectifs avec votre agence de communication

Avant la création de votre plan de communication, il est important de fixer les différents objectifs à atteindre. Ils doivent être regroupés sous trois axes principaux : faire connaître, sensibiliser et informer sur un produit ou un service.

Ces objectifs doivent être fixés en collaboration avec votre agence de communication. Elle vous aidera à concevoir des objectifs SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini.

En définissant un plan concret avec votre agence de communication, elle vous aidera à faire la différence entre votre objectif business et celui de votre stratégie marketing. C’est une nuance fondamentale pour la réussite de votre entreprise.

Déterminez les acteurs clés et leur rôle

Le plan de communication fait intervenir des acteurs clés qui ont chacun un rôle bien précis. D’un côté, il s’adresse à un public interne à l’entreprise, notamment vos employés. Ils doivent posséder une trame sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour répondre à la stratégie de communication que vous avez mise en place.

Les attitudes de votre entreprise jouent un rôle décisif dans la communication efficace. Les objectifs qu’ils visent sont de convaincre, séduire et d’informer. C’est également à travers ces objectifs qu’il sera possible de décoder le sens de la communication.

De l’autre côté, vos clients, partenaires externes ou fournisseurs sont touchés par le plan. Pour eux, il s’agit de véhiculer à l’extérieur l’image de votre entreprise. Enfin, vous ne devez pas oublier les canaux pour atteindre le public cible. Ce sont les intermédiaires par lesquels passe le message lancé vers la cible.

Rédigez votre stratégie de communication

Pour rédiger votre stratégie de communication, vous devez identifier et comprendre votre cible. Il faut préciser que cette étape vient après la définition des objectifs. La bonne identification de la cible vous permet de définir des actions propres à elle et d’optimiser votre budget.

Après cette étape, il est important de trouver son positionnement. Cela aidera à orienter chaque décision de votre entreprise. Ce positionnement repose sur la place que vous occupez dans l’esprit des consommateurs et sur celle que vous souhaitez que votre structure occupe sur le marché.

agence de communication

Ensuite, il va falloir définir un style de communication propre à vous. Il peut prendre plusieurs formes et devra être utilisé au cours de chaque communication, quel que soit l’outil que vous employez. Ce style vous permettra d’être identifié plus facilement et de créer un lien émotionnel avec votre client.

Vous devrez établir votre budget et choisir vos moyens de communication. N’oubliez surtout pas que le message que vous souhaitez communiquer doit être formulé de manière à être clair et à véhiculer une seule idée forte.

Enfin, vous devrez construire un plan de communication. Il permet à tous vos collaborateurs d’accéder au même niveau d’information et facilite la coordination et le management des équipes.

Déterminez les meilleurs canaux pour atteindre le public cible

En premier lieu, il faudra hiérarchiser les différents canaux. Il est préférable de sélectionner un bon outil de communication et bien l’exploiter plutôt que d’essayer d’être partout, mais à moitié. Après cette étape, vous devrez identifier les différentes portes d’entrée et prêter une grande attention à votre maillage. Plusieurs canaux peuvent vous aider à faire marcher votre plan de communication.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont en constante évolution avec des styles et des cibles très différents : Facebook, Instagram, etc. Vous devez faire attention à ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour alimenter et faire vivre ces différentes communautés.

Le site web

Le site web est un peu comme votre QG virtuel. C’est un espace que vous maîtrisez totalement et qui est très pratique pour retrouver les informations de base. Bien sûr, cela n’est possible que lorsqu’il est bien référencé.

Mettez en place des protocoles réguliers de reporting et de mesure

Pour le bon fonctionnement de votre plan de communication, il est aussi important de mettre en place des protocoles de reporting et de mesure. En réalité, les reportings et les mesures sont des outils qui permettent de visualiser vos différents résultats et, si possible, de réajuster les actions pour atteindre le public cible et les objectifs fixés. Ces outils ont aussi pour but principal d’orienter les décisions stratégiques.

De plus, le reporting a l’avantage de structurer les données de manière claire et accessible. Il aide aussi à décliner les informations sous diverses représentations pour rendre le contenu plus actionnable.

Enfin, les protocoles de reporting et de mesure vous aideront à savoir si votre plan de communication a été efficace et s’il peut être reporté à d’autres projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.