Pour un passionné de pâtisserie, passer le CAP est indispensable afin de se lancer dans le métier de ses rêves. Il s’agit du diplôme qui permet de devenir pâtissier professionnel et d’exercer en tant que tel. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP est une qualification de base obtenue au terme d’une formation au cours de laquelle les apprenants acquièrent les compétences pratiques et techniques qui feront d’eux des experts dans le domaine. Combien de temps faut-il donc pour obtenir son CAP et démarrer une carrière de pâtissier ?
La durée de la formation dépend du mode d’apprentissage
Le temps d’obtention d’un CAP pâtissier varie en fonction de quelques facteurs. Il dépend en effet de la flexibilité et du mode d’apprentissage d’un candidat. Ce dernier a le choix de suivre une formation soit continue, soit en alternance. Pour cette dernière option, vous serez inscrit dans une école de pâtisserie, tout en travaillant en parallèle dans une entreprise spécialisée en pâtisserie. La formation vous prendra deux ans en moyenne. Les 14 semaines de cette période seront effectuées dans un centre de formation, et le temps restant, passé en entreprise.
Avec une formation continue en revanche, le temps de la formation dépend de votre disponibilité et de votre emploi du temps. Vous avez la possibilité de suivre une formation à temps partiel ou une à temps plein. Une formation continue dure en moyenne entre six mois et un an. Il faut savoir que vous pouvez également préparer le CAP pâtissier en candidat libre, cette option est surtout recommandée aux adultes en phase de reconversion professionnelle.
Il est à noter que suivre une formation en alternance est de loin le plus avantageux, car cela se traduit par une immersion totale et une expérience pratique dans le domaine de la pâtisserie. Ce type de formation est de ce fait fort recommandé pour les personnes voulant exercer une carrière de pâtissier professionnel. Sinon, la formation continue a également ses propres avantages, dont la grande flexibilité qu’elle propose. Cette option est surtout conseillée aux personnes ayant des obligations professionnelles et personnelles.
La durée du stage pour le CAP pâtissier
En plus des études théoriques suivies lors de la formation, il est tout aussi nécessaire de faire de la pratique. En effet, l’obtention de son certificat ne s’arrête pas à une formation théorique, mais demande aussi la mise en pratique des acquis. Cette phase est même cruciale, car elle permet d’acquérir une expérience pratique certaine dans le monde de la pâtisserie.
L’obtention du CAP pâtissier exige donc un temps de stage de 14 semaines en alternance, si avec une formation continue, cette durée varie selon le type de programme de formation que vous allez suivre. Ce stage permet à l’apprenant d’acquérir l’expérience pratique dont il aura besoin dans son futur métier. Durant le stage, vous aurez la possibilité de mettre en pratique toutes les connaissances et le savoir-faire acquis durant la formation théorique. Ce sera une véritable occasion de découvrir les réalités du métier, ce qui est très important pour développer votre propre réseau professionnel.
La durée du stage des apprenants en formation en apprentissage est souvent fixée entre 12 et 24 mois. Pour une formation continue, la durée du stage est plus courte, allant de 4 à 6 mois. Il faut cependant noter que cette durée peut être prolongée, selon les objectifs de carrière de l’apprenant. Si celui-ci souhaite se spécialiser dans un domaine spécifique de la pâtisserie, la durée du stage sera évidemment plus longue.
CAP pâtissier : combien y a-t-il de sessions à l’examen ?
Une formation théorique et pratique ne suffit pas pour avoir votre CAP pâtisserie. À la fin de la formation, il faut en effet passer l’examen et le réussir pour obtenir le diplôme. Cet examen est constitué de deux parties bien distinctes, en l’occurrence une épreuve théorique et une épreuve pratique. Cette dernière partie de l’examen se passe en présence d’un jury, et là, vous êtes amenés à réaliser différentes pâtisseries en un temps chronométré.
Il est à noter qu’il n’y a qu’une seule session d’examen pour le CAP pâtissier. Celle-ci se déroule chaque année au mois de juin. La session de remplacement a en général lieu au mois de septembre. Pour passer son CAP, il n’y a donc qu’une seule période d’inscription par an, généralement de la mi-octobre et la mi-novembre de l’année de l’examen. Si vous la ratez, vous devez attendre l’année suivante pour vous inscrire.