Suivez votre passion et devenez fleuriste

Le métier de fleuriste est une pratique professionnelle créative qui attire surtout les passionnés du monde végétal. Néanmoins, cette profession ne se limite pas à la confection d’arrangements floraux et à la vente de fleurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette activité si vous envisagez de devenir fleuriste.

Qu’est-ce qui vous pousse à devenir fleuriste ?

Deux raisons poussent la gens à se tourner vers le métier de fleuriste, à savoir la passion et les opportunités d’emploi. En effet, travailler avec les fleurs est avant tout une vocation. Si vous n’avez pas la main verte à la base, vous aurez du mal à vous en sortir dans le domaine. Il faut ajouter à cela la conjoncture économique qui est en faveur des fleuristes depuis quelques années. Le marché du travail des fleuristes s’est développé ces dernières décennies en raison de la demande accrue d’arrangements floraux. Les fleurs sont très importantes dans les codes et les traditions occidentales.

On offre des fleurs à la naissance, aux anniversaires, lors des célébrations, pour les mariages et même aux funérailles. Il n’y a rien de plus simple, de plus accessible et de plus symbolique que les fleurs pour représenter nos émotions. Souvent, une seule tige de fleur peut déclencher une vive émotion inoubliable chez une personne. Travailler avec des fleurs et des plantes peut être merveilleux, mais si vous vous lancez avec votre volonté et votre passion uniquement, vous perdrez certainement de l’argent et du temps. Une formation professionnelle de fleuriste est alors nécessaire.

CAP fleuriste à distance

La formation dont vous avez besoin pour devenir fleuriste

La passion ne fait pas tout. Vous avez besoin d’une formation solide pour devenir fleuriste. La formation s’étend sur une durée allant de 1 à 2 ans selon les écoles. Une formation de fleuriste vous donnera la possibilité d’acquérir un certain nombre de compétences qui seront utiles dans votre carrière de fleuriste. Grâce à cette formation, vous apprendrez notamment des techniques pour prendre soin des fleurs, faire des arrangements floraux et réaliser des commandes.

Il est impossible d’être un bon fleuriste sans connaître les techniques de l’art floral. Vous devez connaître en détail les principales fleurs qui sont demandées sur le marché, savoir comment les acheter, les stocker et les manipuler. Lorsqu’on jette un coup d’œil sur le programme du CAP fleuriste, on remarque qu’il ne s’agit pas seulement d’une formation technique. C’est aussi un bon moyen pour apprendre à gérer un commerce de fleuriste. Vous apprendrez les bases de la gestion administrative. Grâce à cette formation, vous avez la possibilité de vous démarquer de la concurrence.

La création de compositions florales à la fois belles et uniques

Les arrangements floraux sont la base même du métier de fleuriste. Il peut s’agir de couronnes de fleurs, de bouquets de fleurs ou encore de créations plus originales. Les arrangements floraux demandent beaucoup de concentration et d’implication. Un arrangement de qualité doit non seulement être esthétique, mais aussi durable. Lors de la réalisation de compositions florales, le fleuriste doit faire preuve de bon sens, de goût, de créativité et doit connaître la technique requise. Il est recommandé de trouver un équilibre visuel dans la composition florale. Cela inclut le respect du mariage des couleurs et des règles de symétrie.

Quel est le quotidien d’un fleuriste ?

Comme nous l’avons évoqué, un fleuriste arrange les fleurs coupées et les plantes de manière esthétique en combinant les couleurs et les formes. Le quotidien d’un fleuriste tourne autour de l’entretien des végétaux, des tâches administratives et de la gestion de la clientèle. En effet, en plus de créer des arrangements floraux, un fleuriste est également responsable de l’entretien des plantes du magasin. Il doit être compétent dans tous les aspects de l’entretien des plantes et avoir une connaissance d’une grande variété d’espèces végétales.

Travailler ou diriger une entreprise dans le domaine du commerce de fleurs implique les mêmes tâches que dans n’importe quel magasin. Le fleuriste est censé recevoir les clients, donner des conseils et s’occuper des tâches administratives telles que l’encaissement et l’entretien de la boutique. On peut s’attendre aussi à ce que vous vous occupiez de l’achat de fleurs et que vous ayez aussi la responsabilité du budget.

En plus de vendre des fleurs, les fleuristes conseillent les clients sur l’entretien général des plantes. Ils doivent avoir une connaissance approfondie de ces dernières, y compris sur leur disponibilité saisonnière. Prendre soin des fleurs et des plantes afin de les maintenir dans les meilleures conditions et de prolonger leur durée de vie représente aussi une partie importante du travail. Les fleuristes doivent absolument connaître les caractéristiques et les besoins des différentes fleurs et plantes.

formation CAP fleuriste en ligne

Les qualités d’un bon fleuriste

Le diplôme de fleuriste ne fait pas tout. Il faut aussi avoir quelques qualités. Un bon fleuriste doit avant tout être créatif. L’arrangement des fleurs est clairement un art. Être inventif et avoir le souci du détail vous donnera un avantage sur la concurrence. Le fleuriste doit de plus avoir des compétences en matière de mariage des couleurs. Comprendre quelles couleurs fonctionnent bien ensemble, ainsi que celles qui ne fonctionnent pas sont un trait partagé par les fleuristes les plus talentueux.

Pour finir, ce professionnel des fleurs doit avoir de bonnes capacités en matière de communication et de gestion de la clientèle. Il n’est pas rare dans ce secteur d’activité de rencontrer des clients qui savent ce qu’ils veulent, mais qui n’ont aucune idée des noms de fleurs ou de la façon d’expliquer facilement leurs préférences. Comme dans tout commerce, il y aura par ailleurs des moments où vous devrez faire face à des clients difficiles.

Commercialisez votre activité florale en ligne et en personne

Internet est un allié de poids pour n’importe quel commerce, y compris une boutique de vente de fleurs. Les outils numériques de communication, de marketing et de gestion d’entreprise sont innombrables et de plus en plus faciles à utiliser. Ils élargissent les possibilités de succès et facilitent les processus. Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec votre clientèle et la fidéliser. Vous pouvez également créer un site de vente en ligne qui présente tout votre catalogue de fleurs. À certains moments, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour mener certaines campagnes de marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.