En quoi consiste le relamping ?

Les ampoules traditionnelles sont petit à petit remplacées par des systèmes d’éclairage plus économes et performants. Depuis le lancement du Grenelle de l’Environnement en 2007, la France s’est engagée dans une dynamique de développement durable. De nombreuses lois visent à présent la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’amélioration énergétique. Cela s’applique aussi dans la gestion des luminaires, ce qui a donné naissance à des solutions telles que le relamping.

Qu’est-ce que le relamping et pourquoi le faire ?

Également appelé relampage en français, le relamping est une pratique qui consiste à remplacer un système d’éclairage par une alternative plus économe. Cela passe notamment par l’usage de la technologie LED.

Cette solution offre de nombreux avantages aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. En effet, elle permet de réduire la consommation en électricité ainsi que les coûts de maintenance, tout en offrant une meilleure qualité d’éclairage. D’ailleurs, selon Relampix, le relamping aide à économiser jusqu’à 80 % sur la facture d’électricité.

Si les ampoules classiques semblent avoir complètement disparu, on les retrouve toujours dans beaucoup de logements, copropriétés et entreprises. Le relamping vise ainsi à les remplacer par un système moins énergivore (la technologie LED). En réalité, une LED consomme entre 60 et 90 % d’électricité en moins qu’une lampe à incandescence, pour la même quantité de lumière.

relamping entreprise

Comment opérer le relamping de vos luminaires ?

Pour opérer le relamping de vos luminaires, vous devez d’abord faire appel à un expert du domaine. Celui-ci se chargera de faire un audit des lieux pour commencer. L’idée est de réaliser un inventaire des équipements d’éclairage dont vous disposez et d’étudier les installations électriques existantes. Cela aidera à définir avec précision vos besoins en éclairage.

La deuxième étape consistera à choisir vos dispositifs LED sur la base de différents facteurs :

  • normes d’éclairage,
  • puissance électrique,
  • type de culot.

La température de couleur aidera à définir la teinte d’éclairage : blanc chaud, blanc neutre, blanc froid, etc. Par ailleurs, l’efficacité lumineuse désigne la quantité de lumière émise selon l’énergie consommée.

Enfin, l’expert procédera à l’installation des luminaires et au recyclage. Pour précision, le relamping garantit le renouvellement du parc d’éclairage sans pour autant modifier les infrastructures électriques présentes. L’opération peut être réalisée à titre curatif, mais est plus rentable dans le cadre préventif.

Les avantages écologiques du relamping

En consommant moins d’électricité, les diodes électrolumineuses participent à la réduction de l’empreinte carbone. D’après l’UNEP, leur usage aiderait à réduire la production de CO2 de 580 millions de tonnes par année à l’échelle mondiale. Les LED sont aussi conçues avec des matériaux totalement recyclables pour limiter leur impact sur l’environnement. Elles fonctionnent sans mercure ni émission de pollution électromagnétique.

Pour les entreprises, la mise en place d’un système d’éclairage éco-conçu est économe et permet de s’inscrire dans une politique RSE dans le but d’agir en faveur de la planète. Le relampage est une solution stratégique pour réduire l’empreinte carbone liée aux activités des entreprises. C’est d’ailleurs une démarche très encouragée par les pouvoirs publics.

Vous l’aurez compris, le relamping est une solution efficace pour bénéficier d’un éclairage performant tout en réalisant des économies d’énergie. Il vous aide aussi à participer à la protection de la planète à travers le choix de luminaires éco-conçus et recyclables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.