Industrie lourde : comment moins polluer ?

Le secteur industriel est l’un des premiers responsables de la pollution sous toutes ses formes. Effectivement, toutes les industries génèrent diverses sources de pollution. Cependant, certaines sont plus impliquées que d’autres. C’est le cas des entreprises qui composent l’industrie lourde comme les sociétés de mécanique, de textile, les constructeurs d’automobiles, etc. Il devient alors urgent qu’elles trouvent des moyens efficaces pour diminuer le plus possible l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement. Quelles sont les solutions pour réduire la pollution dans le secteur industriel ? L’utilisation de textiles d’essuyage, la décarbonisation et la mise en place d’un bon RSE sont des solutions viables.

Utilisez les bons produits d’essuyage et d’absorption de vos rejets

Avant tout propos, il convient de rappeler qu’il existe différents types de pollution industrielle. Les petites et les grandes industries sont à l’origine de la pollution du sol, de l’eau et de l’air. Certaines entreprises génèrent également de la pollution acoustique ou sonore.

Dans l’exercice de son activité, une société peut être amenée à déverser des rejets dans l’environnement de travail ou dans la nature. Généralement liquides, ces rejets sont dangereux pour la santé des employés et des citoyens, mais aussi pour la faune et la flore.

La meilleure solution pour gérer ces rejets est d’utiliser les bons produits d’essuyage et d’absorption. Efficaces, ces produits et textiles absorbants que vous obtiendrez si vous cliquez ici par exemple, épongeront rapidement les rejets, les déversements accidentels et les flaques.

Sur le marché, il existe des absorbants liquides. Ces produits permettent de nettoyer et d’absorber tous types de liquide :

  • vernis,
  • huile,
  • eau,
  • peinture,
  • alcool,
  • diluant.

Vous trouverez également des absorbants uniquement dédiés aux hydrocarbures. Ceux-ci ont pour caractéristiques d’absorber les produits huileux et les hydrocarbures tout en repoussant l’eau.

Enfin, il existe des absorbants pour produits chimiques. Ils permettent d’absorber les liquides agressifs tels que les solvants, les acides et les bases.

industrie pollutante

La décarbonisation de l’industrie lourde

La décarbonisation est le terme utilisé pour désigner l’ensemble de mesures et de solutions employées dans le secteur industriel pour diminuer les émissions de C02. Pour rappel, les activités industrielles sont responsables de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France.

De fait, la décarbonisation est une politique efficace pour réduire la pollution de l’environnement et réussir la transition énergétique. Afin de décarboniser l’industrie lourde, il faut améliorer l’efficacité énergétique au sein du secteur, modifier le mix énergétique, essayer de nouveaux procédés industriels et développer le captage du carbone.

Mettez en place un plan de RSE solide

Pour rappel, la RSE constitue l’intégration volontaire par les sociétés des enjeux sociaux et environnementaux à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, concurrents, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, etc.). Concrètement, la RSE concilie la recherche du profil avec les préoccupations environnementales et sociales.

La mise en place d’une RSE solide dans le domaine industriel est l’une des meilleures solutions pour réduire la pollution, mais également pour assurer la pérennité de l’activité des sociétés. Cette décision a aussi pour avantage d’améliorer l’image de l’entreprise auprès des investisseurs, des employés et des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.