La mobilité durable s’inscrit dans la poursuite des enjeux du développement durable et la fin de l’ère des véhicules thermiques. C’est un véritable phénomène de société qui touche entre autres les salariés qui, tous les jours ou presque, doivent se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail.
La mobilité durable, c’est quoi ?
La mobilité durable, également appelée écomobilité, consiste à mettre en place des solutions alternatives à la voiture thermique dans le but de réduire l’empreinte carbone émise par les déplacements domicile-travail. De plus, elle vise également à réduire les déplacements peu utiles ou à les remplacer par des modes de transports moins polluants.
Il s’agit donc d’encourager la mobilité durable au sein des entreprises ou des collectivités en incitant les salariés (sans les contraindre) à utiliser des moyens tels que :
- Les modes doux : marche à pied, vélo, trottinette électrique, etc.
- Les transports en commun : bus, tramway, métro et train.
- Le covoiturage
- L’autopartage
- Simplifier la possibilité de télétravail.
Comment encourager la mobilité durable en entreprise ?
La mobilité durable ne semble pas toujours facile à mettre en place pour de nombreux chefs d’entreprise tout d’abord parce qu’ils ne savent pas toujours par quoi commencer et que cela dépend également de la situation géographique du lieu de travail. Cependant, il existe des solutions qui permettent d’inciter les salariés à se servir de modes de transport plus écologiques.
Pour favoriser l’utilisation de transport doux, il est possible de mettre en place un espace de stationnement sécurisé pour les vélos, proposer une flotte de vélos en libre service ou prendre en charge une partie de l’abonnement des vélos libre-service.
Vous pouvez faire de même concernant les abonnements des transports en commun. Par ailleurs, l’employeur est tenu de prendre à sa charge 50% du prix du titre de transport concernant l’intégralité du trajet entre son lieu de résidence et son lieu de travail. Il est également possible pour l’entreprise de créer une navette commune pour ses salariés ou de rendre possible l’aménagement des horaires de travail pour faciliter l’accès aux transports en commun.
L’entreprise peut aussi créer une flotte de véhicules partagés notamment électriques ou développer un service de covoiturage interne comprenant des aides pour inciter à réduire l’empreinte carbone des salariés. Cette mobilité durable concerne aussi les déplacements professionnels d’entreprise en les incitant à un utiliser un moyen commun de locomotion à moindre coût par exemple.
Une solution pour la mobilité durable de vos salariés
Opter pour une mobilité urbaine durable au sein d’une entreprise agit sur trois piliers : sociale, économique et écologique. Les entreprises ont tout intérêt à agir en faveur de la mobilité durable au sein de leur compagnie et pour cela elles peuvent se tourner vers des professionnels comme RoadMate qui proposent des solutions clés en main. Elles y trouveront des solutions simples leur permettant de franchir le cap vers une mobilité plus responsable de leurs salariés.