Paintball : quel équipement vestimentaire conseiller à vos clients ?

Le paintball s’adresse tout particulièrement aux fans d’aventures et de jeux participatifs. La règle est simple, deux équipes s’affrontent à coup de billes de peinture. Ces dernières sont lancées par des fusils ou lanceurs à air comprimé. Les participants touchés par une bille de paintball sont systématiquement éliminés. Autant dire qu’un équipement de sécurité s’impose. Si vous tenez une boutique d’équipements de paintball, voici les articles que vous devez proposer à vos clients.

Une combinaison jetable pour faire du paintball

Le paintball est une activité tout indiquée pour lutter contre le stress. Il faut savoir que le jeu se décline en trois grandes catégories, à savoir le milsim, le recball et le speedball. Le milsim s’apparente à une simulation de tactique militaire tandis que le recball se veut plus récréatif. La catégorie dénommée speedball s’avère nettement compétitive.

Dans tous les cas, le joueur quitte le terrain dès qu’il est touché par une bille. Celle-ci éclate sur sa combinaison, libérant de la peinture. Pour le côté pratique, vous pouvez proposer à vos clients une combinaison jetable pour des parties de paintball mémorables.

Ce type d’équipement est une excellente alternative aux combinaisons traditionnelles. Les tenues sont en effet légères et confortables à souhait. Elles s’ajustent à la morphologie du joueur. Les combinaisons jetables intègrent aussi des élastiques aux extrémités. Celles-ci réduisent les risques d’infiltration de peinture. Pour une immersion optimale dans l’univers du paintball, les combinaisons arborent divers motifs et coloris. Vous trouverez notamment des combinaisons de paintball de type camouflage auprès de grossistes spécialisés.

combinaison pour jouer au paintball

Les combinaisons classiques pour faire du paintball

À l’instar de l’airsoft, le paintball allie loisir sportif et discipline. Cette activité favorise la cohésion d’équipe. Les participants élaborent ainsi une stratégie commando pour s’emparer du drapeau des adversaires. Compte tenu du contexte et des risques de salissures, les joueurs doivent être habillés en conséquence. Il faut par exemple éviter de porter des vêtements trop coûteux ou chics. Les billes de peinture risqueraient de les abîmer. Il vaut mieux privilégier les tenues amples, ni trop larges, ni trop serrées.

Bien évidemment, le port d’une combinaison s’impose au paintball. Cette tenue règlementaire protège les vêtements classiques. Elle couvre une bonne partie du corps. La combinaison est aussi prévue pour amortir les coups et les tirs de billes de paintball.

Le paintball se pratique aussi sous la pluie. Il convient donc de prévoir des vêtements qui protègent de la pluie. Forcément, l’ensemble de la tenue ne doit pas entraver la mobilité du joueur. L’idéal serait d’enfiler un ensemble imperméable par-dessus la combinaison de paintball. Le paintball se pratique également en hiver, voire sous la neige. Avertissez vos clients en leur recommandant des tenues bien chaudes comme des pulls épais, un collant, un pantalon avec doublure en fourrure. Un bonnet et des chaussures bien chaudes sont aussi de mise.

Le masque, un indispensable en paintball

Le masque fait partie intégrante de la panoplie du joueur de paintball. Cet accessoire couvre les yeux et protège la tête contre les billes de paintball. Ces projectiles sont généralement propulsés à 90m/s. Techniquement, le masque de paintball intègre plusieurs parties qui visent à protéger le visage, le menton ainsi que les oreilles. À ceux-là s’ajoutent une visière et un écran pour une protection optimale des yeux.

Il convient de distinguer deux types d’écrans : l’écran thermal qui intègre un double vitrage. Ce dernier prévient la formation de buée dans le masque. L’écran simple, lui, reste une protection basique. Cette option n’empêche pas la formation de buée.

Le port d’un masque à visière optimisée est tout aussi recommandé pour la pratique du paintball. Cet accessoire préserve des éclaboussures engendrées par les billes qui éclatent au milieu de l’écran. Quoi qu’il en soit, les masques de paintball se déclinent en différents modèles, formes, couleurs. Le confort et le champ de vision diffèrent d’un masque à un autre. Il s’avère néanmoins judicieux d’opter pour un masque conçu en une seule pièce. Le joueur pourra ainsi garder son équipement sur lui en cas de chute.

Pensez aussi à proposer à vos clients des filets pour les cheveux, à enfiler avec le masque. Le but étant de protéger l’intégralité de la tête. À défaut, vous pouvez toujours proposer une casquette ou un bonnet.

équipement de protection paintball

Un plastron pour se protéger des billes de peinture

En pratique, les impacts de billes de peinture font mal, d’où la nécessité des dispositifs de protection. Pour se protéger efficacement, certains joueurs vont jusqu’à porter plusieurs couches de vêtements : t-shirts ou pulls à manches longues, shorts, pantalons… Aucune partie du corps ne doit être découverte.

En plus de la combinaison de rigueur, il est d’usage de porter des gants, des genouillères, des coudières. Le plastron s’impose également pour une protection optimale du haut du corps. Cette zone est à la plus ciblée lorsque le joueur est à découvert ou lorsqu’il est en position d’attaque.

Le plastron intègre généralement des plaques en mousse à l’avant et à l’arrière. Elles sont suffisamment épaisses pour amortir les impacts de billes. Les inserts ne doivent pas être trop larges au risque d’entraver les mouvements du joueur. Le plastron utilisé pour les parties de paintball s’apparente à un gilet qui s’adapte à toutes les tailles. Cet équipement de protection comporte des sangles qui s’adaptent à la morphologie du joueur. Chaque personne devra porter l’ensemble de l’équipement de protection durant toute la partie.

Paintball : les précautions d’usage

Au paintball, les règles restent basiques. Un joueur touché par une bille de peinture sera systématiquement éliminé. Il devra avertir son équipe et signaler aux adversaires qu’il a été touché. Ainsi, il ne sera pas la cible d’autres tirs. Une petite séance d’échauffement sera la bienvenue avant une partie de paintball. Cette précaution permet de réduire les risques d’entorses, de blessures ou de claquages.

Afin d’évoluer facilement sur le terrain, les joueurs de paintball doivent privilégier les chaussures qui maintiennent bien leur cheville. Il peut s’agir de chaussures de randonnées. Ces modèles permettent d’évoluer dans les aires de jeux aménagés dans les bois ou en pleine campagne. Dans tous les cas, les règles de sécurité doivent être suivies à la lettre pour éviter les blessures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.