Quel type de commerce marche le mieux en été ?

La période estivale, qui débute en avril et se termine en octobre, est l’occasion propice pour se lancer dans une activité saisonnière. Il faudra néanmoins anticiper les tendances du marché afin de répondre au mieux aux attentes des clients. Les commerçants saisonniers évoluent dans différents domaines comme les métiers de bouche, le prêt-à-porter ou les produits touristiques. Quel type de commerce pouvez-vous lancer durant l’été ?

Les glaciers, un véritable succès en saison estivale

Les glaciers demeurent incontournables en été. Ils permettent en effet aux clients de se régaler les papilles avec des glaces aux parfums aussi originaux les uns que les autres. Néanmoins, il est nécessaire de disposer d’un équipement professionnel, dont une sorbetière professionnelle qui permet d’écraser les fruits frais ou congelés. Vous aurez également besoin d’une machine à glace professionnelle pour réaliser des crèmes glacées à l’italienne ou en bâtonnets.

Il existe aussi des turbines à glace sans oublier la vitrine ou un présentoir. En effet, les glaces sont particulièrement populaires auprès des touristes et des vacanciers. Il est donc essentiel de les mettre en valeur dans votre établissement. Dans tous les cas, la glace est généralement appréciée de tous. Il suffit d’investir dans des machines de qualité pour que votre commerce rencontre un grand succès.

glacier magasin boutique glaces machine à glace professionnelle entreprise

Les restaurants de manière générale

Compte tenu d’une très forte demande, les restaurants saisonniers fonctionnent à plein régime tout l’été jusqu’à l’approche de la saison automnale. Pour rester efficaces, les établissements doivent se conformer à de nombreuses contraintes. De ce fait, leur personnel travaille jusqu’à 70 heures par semaine. Autrement dit, la réussite d’un restaurant, qu’il soit saisonnier ou non, repose sur le travail d’équipe.

Il faut savoir que différents types de candidats postulent pour travailler au sein de restaurants saisonniers. De nombreux étudiants souhaitent par exemple économiser pour le prochain semestre. Vous trouverez également des candidats qui sauront insuffler de l’énergie à l’ensemble de l’équipe.

Quoi qu’il en soit, les restaurateurs doivent s’adapter aux conjonctures telles que la crise sanitaire ou encore la hausse des prix des matières premières. Néanmoins, les restaurants restent une valeur sûre pour lancer votre activité, notamment en été. Il faudra cependant anticiper les contraintes structurelles comme la conscience environnementale.

Les entreprises spécialisées dans l’aménagement paysager

Les paysagistes doivent aussi faire face à une forte demande durant la saison estivale. Ces professionnels répondent à de nombreuses attentes en proposant des prestations créatives, voire exigeantes. L’entretien des espaces verts et de jardins publics ou privés implique en effet des tâches fastidieuses et répétitives.

Quoi qu’il en soit, il s’avère très pertinent de lancer un commerce spécialisé dans l’aménagement paysager durant l’été. Ce domaine requiert une certaine expertise dans la conception et l’entretien des espaces verts. Pour rappel, toute entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager se doit de respecter la réglementation d’urbanisme. Seul un professionnel saura conseiller sur les idées de conception de parcs, de jardins ou de terrasses. Ses recommandations concernent aussi le choix des matériaux, des plantes et des aménagements réglementaires.

En effet, une entreprise spécialisée dans le jardinage sait maîtriser et anticiper les éventuelles contraintes relatives au paysage. Le savoir d’un expert en aménagement paysager inclut la maçonnerie paysagère conforme au budget, aux envies, au mode de vie ainsi qu’aux habitudes du client. Il peut notamment mettre en place un système d’arrosage, se charger de la taille ainsi que de l’élagage des arbres. L’expert en aménagement extérieur saura préserver la qualité de la terre.

Les piscinistes

Les températures qui grimpent sont propices à l’activité des piscinistes. Ces derniers ne manquent pas de travail face à la demande en termes de construction et d’entretien de piscines. La saison estivale voit augmenter les besoins en dépannages, en urgences et en contrôle de la qualité de l’eau. La demande est telle que le nombre de chantiers explose, d’où la nécessité pour les professionnels d’anticiper, voire d’enchaîner les chantiers dans les meilleures conditions.

Techniquement, la construction proprement dite de piscines s’effectue en automne et en hiver. En effet, les professionnels sont plus que débordés durant l’été. De plus, l’installation d’une piscine coûte relativement cher. Les tarifs et termes de main-d’œuvre augmentent généralement jusqu’à 20 % durant la période estivale. Il en est de même pour le coût des matériaux. À noter que la construction d’une piscine nécessite plusieurs étapes, à commencer par le choix d’une entreprise qualifiée. S’ensuivent les démarches administratives et l’aménagement du terrain.

été entretien appareil matériel équipement vente

Les agences de voyages

L’activité d’une agence de voyages repose sur l’organisation de séjours dans tous les sens du terme. Le prestataire conseille et négocie les coûts de déplacement par route, par voie ferroviaire, via les airs ou la mer. Par ailleurs, créer une agence de voyages en prévision de la période estivale se révèle pertinent, mais encore faut-il réaliser une étude de marché au préalable. Un tel projet de création d’entreprise nécessite une analyse du secteur ciblé.

De plus, il faudra tenir compte de l’environnement de la zone d’implantation, des partenaires, des fournisseurs, des clients ainsi que des concurrents. En principe, une étude de marché aboutit sur un business plan qui relate les résultats de cette démarche, les stratégies à adopter, les prévisions ainsi que les détails relatifs au projet. À cela s’ajoutent les prévisions financières qui mettent en exergue le budget de trésorerie, le plan de financement, le bilan prévisionnel ou encore le compte de résultat prévisionnel.

Il ne faudrait pas omettre de souscrire une garantie financière qui aide à prévenir les risques en cas de défaillance, voire de dépôt de bilan. Dans ce cas, des fonds sont prévus pour les remboursements des clients. Il incombe à l’assureur choisi de déterminer le montant de la garantie financière en fonction du chiffre d’affaires. De même, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci permettra de procéder aux diverses indemnisations.

Pour rappel, la création d’une agence de voyages ne nécessite pas de diplôme ni de compétence particulière. Il s’avère néanmoins judicieux de suivre une formation dans le domaine du tourisme. Les formations spécialisées permettent aussi d’acquérir de précieuses connaissances visant à maîtriser les rouages du secteur touristique. Tous les moyens sont mis en œuvre en vue d’augmenter exponentiellement les chances de réussite de l’entreprise durant la période estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *