3 mythes dépassés sur les écoles d’esthétique

Les écoles d’esthétique constituent des centres de formation de professionnels spécialisés dans les soins visant à améliorer notre apparence. Ces formations peuvent être de courte ou de longue durée en fonction du corps de métier visé. Toutefois, certains mythes concernant ces écoles doivent être élucidés.

Mythe n° 1 : les écoles d’esthétique enseignent uniquement la coiffure et le maquillage

Quand on parle d’école d’esthétique, les métiers perçus par tout le monde sont généralement la coiffure et le maquillage. L’esthétique concerne non seulement la beauté, mais aussi le bien-être. Si vous choisissez une formation en soins de beauté, vous pouvez devenir barbier, personal shopper, makeup artist. D’autres métiers envisageables sont ceux d’esthéticien, de styliste ou prothésiste ongulaire, de maquilleur professionnel. À ces derniers s’ajoutent les cosmétologues, les assistants-chefs de produit.

Quant aux formations relatives aux soins de bien-être, elles vous offrent des débouchés tout aussi variés. Vous pouvez exercer un métier d’hydrothérapeute ou de diététicien. De même, vous avez la possibilité d’évoluer et d’occuper des fonctions plus importantes. Il s’agit notamment de spa manager, gérant d’une boutique de parfums, etc.

métiers bien-être et beauté

Suite à sa formation d’esthétique à Mons et Charleroi, cette femme a trouvé un emploi dans un centre de bien-être et remise en forme.

Mythe n°2 : des difficultés à trouver du travail après une école d’esthétique

Si les formations liées au secteur de l’esthétique sont aujourd’hui très demandées, c’est parce que les offres d’emploi sont légion. En effet, les diplômés de ces écoles sont très recherchés actuellement, même les stages en cours de formation sont pourvus assez rapidement. Une fois le diplôme en poche et le C.V. mis à jour, les opportunités devraient pleuvoir comme la mousson en Asie sur les nouveaux profils du secteur. Faire le choix de s’inscrire dans une école d’esthétique est donc très pertinent et un pari gagnant sur l’avenir.

Mythe n°3 : les écoles d’esthétique sont réservées aux femmes

Un autre mythe relatif aux écoles d’esthétique est qu’elles soient destinées exclusivement aux femmes. Il n’en est rien, car ces centres de formation accueillent aussi bien les hommes que les femmes. Il faut donc savoir que de plus en plus d’hommes s’essayent aux métiers du bien-être ou ayant trait à la beauté.

Aussi, les femmes s’intéressent de plus en plus aux professions uniquement dédiées aux hommes. Il n’est plus rare de voir des hommes exercer les métiers de coiffeur, d’esthéticien ou de masseur, par exemple. Les masseurs sont par ailleurs très recherchés dans les centres de relaxation pour offrir leurs compétences et le savoir-faire de leurs mains aux clientes. Ce sont tant d’exemples qui démontrent clairement que les écoles d’esthétique s’adressent aussi aux hommes. Les écoles d’esthétique forment des professionnels capables d’intervenir dans les domaines du bien-être et de la beauté. Les débouchés sont très nombreux et s’adressent à toutes les personnes passionnées et motivées par les métiers du soin et de la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *