Les campagnes SMS visent à segmenter l’audience afin de cibler efficacement les bons destinataires. La stratégie sera élaborée en fonction de leur âge, de leurs habitudes, de leur CSP et de leurs attitudes vis-à-vis du digital. En pratique, les petits messages courts se révèlent plus pertinents que les mails. Alors, que faut-il savoir de l’efficacité des campagnes SMS ?
Les avantages de l’utilisation des campagnes SMS pour votre marketing
Le taux de lecture des messages promotionnels sur mobile est de 98 % contre 20 % pour les mails. Autrement dit, les SMS sont lus presque immédiatement, d’où la pertinence des ventes flash. Les campagnes SMS se veulent plus personnelles puisqu’elles permettent de tisser une relation très intime avec le public cible. Les messages sont élaborés en amont et sont le fruit d’une longue phase de réflexion.
Certaines plateformes expertes en campagne SMS, à l’image de ce site, peuvent vous aider à mettre en place une communication efficiente. Elles mettent à votre disposition des fonctionnalités facilitant la gestion des contacts, la création de sites mobiles, le suivi des campagnes ainsi que la gestion du stop. Ce dernier concept se traduit par une remontée automatique des désinscriptions.
Le succès des campagnes SMS repose notamment sur la plateforme utilisée : interface fluide et performante, programmation des envois, suppression des doublons. Attention, le message SMS doit être soigné, structuré, précis, voire bref.
Comment créer une campagne SMS efficace ?
Une stratégie digitale mobile s’effectue en plusieurs étapes. En premier lieu, il est d’usage de fixer les objectifs précis et orientés business. S’ensuivent la création et la construction d’une base de données. L’objectif ici est de collecter un maximum de numéros de téléphone. La création d’une campagne SMS efficace requiert aussi la segmentation des cibles pour adapter les contenus en fonction des destinataires. Le message SMS doit être signé par l’émetteur qui n’est autre que l’entreprise ou la marque. Concrètement, le nom de l’enseigne ou de la marque doit s’afficher à la place du numéro.
Plusieurs critères de segmentation sont à prendre en compte : le sexe, l’âge, la zone géographique, les centres d’intérêt, les canaux d’acquisition ou encore les critères comportementaux. La création d’une campagne SMS efficace implique le respect de la règlementation. En effet, les envois de SMS promotionnels doivent être réalisés suivant des horaires bien définis, soit entre 8 h et 20 h (jours ouvrables) et entre 8 h et 12 h le samedi. Dans tous les cas, les envois de SMS doivent être bien programmés au risque d’être trop intrusif.
Le mieux serait d’associer les campagnes de SMS à la géolocalisation. Les personnes ciblées seront systématiquement dirigées vers les magasins les plus proches de leur domicile. Une hyperpersonnalisation des messages s’impose en vue d’optimiser la campagne de SMS. Dans ce cas, les messages doivent être plus que pertinents et adaptés au profil de celui qui le recevra. Vous pouvez alors enrichir les SMS en vue de favoriser une interactivité avec les destinataires. Pour ce faire, il suffit d’y intégrer un lien court qui renvoie vers une vidéo ou un site web. Il s’avère tout aussi pertinent d’activer une action comme le SMS à gratter, les SMS retargeting…